Écoles et OBNL

Devenir partenaire
CHAPOP
4080,Wellington, bur. 209 Montréal, Québec H4G 1V4 Canada

Horaire:

Les Scientifines
525, rue Dominion, bureau 200 Montréal, Québec H3J 2B4 Canada

514-938-3576
514-938-0188
Site Web
Contact: scientifines@qc.aira.com
Comment s'y rendre?
Horaire:

Les Scientifines est un organisme à but non lucratif qui offre aux filles de 8 à 12 ans, de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, de l’aide aux devoirs et des activités scientifiques variées. L’objectif est de susciter l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies, de leur permettre de développer diverses compétences, afin de contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.

Je Passe Partout
3577, rue Ste-Catherine Est Montréal, Québec H1W 2E6 Canada

Horaire:

Le Phare de l'Espoir
9480, rue Irène-Joly Montréal, Québec H1Z 4L2 Canada

Horaire:

Le Phare de l'espoir un organisme non lucratif, pour la réussite scolaire.On offre le tutorat et l'aide aux devoirs. Notre devise est la Persévérance. Président-Fondateur: Mohamed Maazami. Notre clientèle sont des jeunes du primaire et du secondaire et qui ont besoin de soutien dans les matières de base, français, mathématiques et anglais.

Carrefour communautaire de Rosemont l'Entre-Gens
5675, rue Lafond Montréal, Québec H1X 2X6 Canada

514-722-1851
514-722-7384
Site Web
Contact: accueil@ccreg.org
Comment s'y rendre?
Horaire:

Le programme des Ateliers de devoirs et leçons de Rosemont est offert par les Services éducatifs du Carrefour communautaire de Rosemont l’Entre-Gens dans 10 écoles primaires et un HLM du quartier en réponse à la mesure d’aide individualisée du MELS.

Le service est offert à 40 groupes d’élèves de 5 enfants soit 200 élèves pendant 22 semaines (début novembre à début mai). Au vu des besoins actuels, le défi majeur du programme est de trouver les ressources suffisantes pour offrir le service à plus d’élèves et plus personnalisées dans certains cas. La population cible est les élèves du primaire (6-12 ans, 1er, 2e et 3e cycle) :

  • Ayant des difficultés d’apprentissage et/ou des problèmes de motivation
  • Qui ne fait pas leurs travaux scolaires à la maison
  • Qui ne bénéficie pas d’une aide adéquate à la maison
  • Organisés en fin d’après-midi, dans les locaux des écoles et dans le local communautaire des Habitations Rosemont après les heures de classe.
  • Les écoles ont des ateliers deux soirs par semaine, soit lundi-mercredi ou mardi-jeudi. Les Habitations Rosemont ont leurs ateliers mardi et mercredi soir.
  • Un atelier s’adresse à un groupe d’au plus 5 élèves encadrés par un moniteur.
  • Un atelier avec les enfants dure de 1h à 1h15.
  • Les ateliers dans quatre écoles sont bonifiés d’une période de 30 minutes d’activité physique à l’extérieur entre la fin des classes et le début de l’atelier.

Centre Bon Courage de la Place Benoit
155, Place Benoît, bureau 2 Montréal, Québec H4N 2H4 Canada

Horaire:

Le Centre Omega
421B, boulevard Curé-Labelle Blainville, Québec J7C 2H4 Canada

Horaire:

Le Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga est un organisme à but non lucratif pour la persévérance scolaire. Notre clientèle cible est des jeunes âgés entre 8 et 14 ans qui ont besoin de soutien pour faire leurs devoirs et leçons. Des jeunes pour qui il est difficile d’avoir une aide adéquate à la maison et/ou qui ont un problème de motivation. Nous offrons à ces jeunes des ateliers 2 jours semaine après les heures de classe les lundis, mercredi ou mardi, jeudi. Ces ateliers sont dirigés par un intervenant pour un groupe d’au plus 8 jeunes. Chaque atelier dure 1h30 avec une période de jeux éducatifs de 30 minutes. Ces jeunes ont besoin d’avoir une personne significative à leur côté pour les accompagner durant leur parcours scolaire. Devenez cette personne !

Maison Jeune-Est
393, rue King Est Sherbrooke, Québec J1G 1B4 Canada

Horaire:

Centre Solidarité Jeunesse
1000, 3e avenue CP.52083 Québec, Québec G1L 5A4 Canada

Horaire:

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

Depuis presque 30 ans, le Centre Solidarité Jeunesse (CSJ) œuvre auprès de jeunes adultes âgés entre 12 à 35 ans qui vivent des situations précaires reliées à des problèmes de sous-scolarisation, d’isolement, d’exclusion et de pauvreté. Pour atteindre ces jeunes, le Centre utilise des approches formatives dites à la fois alternatives, animées et par compétence. Il offre au jeune un lieu de créativité et de soutien qui lui permet de relever des défis, de débloquer des situations qui lui semblent sans issue, tout en favorisant son intégration scolaire, sociale ou professionnelle. Enfin, le CSJ veut créer des réseaux de solidarité et d’action suscitant la collaboration de personnes, de ressources et d’organismes pour aider ces jeunes à s’en sortir, notamment en les mettant en relation avec d’autres jeunes afin de favoriser l’émergence de solutions concrètes à leurs difficultés. ATTENTES ENVERS NOS BÉNÉVOLES Nous sommes à la recherche de bénévoles qui pourraient apporter une aide spécifique au programme d’entrainement au retour à l’école « Passerelle ». La clientèle cible de ce service est les jeunes âgées de 15 à 25 ayant décroché du milieu scolaire et désirant s’engager dans une démarche de raccrochage. Les trois matières de base sont enseignées à raison de quatre demi-journées par semaine. De plus, le CJS cherche à s’associer avec des bénévoles enseignants ayant des compétences en lien l’animation d’ateliers variés (sportifs, artistique et culturels).

Courrier Plume-Images
427, rue Léveillé Terrebonne, Québec J6W 1Z7 Canada

Horaire:

Carrefour familial des Moulins Si vous avez du talent en dessin, en coloriage et que vous êtes habiles de la plume pour écrire, si vous disposez de quelques heures à offrir en bénévolat et que vous aimeriez faire une différence auprès des enfants d’écoles primaires, le Courrier Plume-Images est pour vous!

Passeport pour ma réussite
255 avenue Ash Montréal , Québec H3K 2R1 Canada

Horaire:

Lundi, mardi, mercredi, jeudi Il y a trois périodes de tutorat par jour : 16h15 à 17h15, 17h30 à 18h30 et 18h45 à 19h45.

Le programme Passeport pour ma réussite s’adresse aux jeunes de communautés défavorisées qui connaissent un taux de décrochage élevé. Le programme offre quatre formes de soutien aux élèves dès leur entrée au secondaire et jusqu’à l’obtention d’un diplôme: 1. Un soutien scolaire : du tutorat est offert dans cinq matières essentielles par des bénévoles sous la supervision d’un intervenant. 2. Un soutien social : le mentorat de groupe et le mentorat de carrière donnent aux jeunes l’occasion d’échanger, de devenir des leaders positifs, d’explorer différentes options de carrière et d’études postsecondaires. 3. Un soutien financier : une aide immédiate pouvant aller jusqu’à 440$ par élève par an (ex. billets d’autobus, fournitures scolaires, cartes repas pour la cafétéria), ainsi qu’une bourse de 400$ par année pour des études postsecondaires. 4. Un soutien personnalisé : des conseillers-ressources parents-élèves s’emploient à encadrer, à motiver, et à responsabiliser les jeunes. Ils assurent un suivi entre les élèves, leurs parents, l'administration scolaire, les enseignants et les groupes communautaires. Sont éligibles au poste de tuteur bénévole les personnes n’ayant pas d’antécédents judiciaires et qui ont des connaissances dans les matières de base (français, anglais, mathématiques). TÂCHES PRINCIPALES • Travailler avec un ou plusieurs élèves du secondaire sur une ou plusieurs matières en assurant un minimum de discipline. • Aider l’élève à mieux comprendre la matière vue en classe. • Aider l’élève à faire ses devoirs en répondant à ses questions. • Aider l’élève à identifier les méthodes et outils de travail lui permettant de réaliser ses devoirs avec plus de facilité. • Corriger avec l’élève les devoirs complétés. • Identifier les difficultés scolaires de l’élève et transmettre l’information au superviseur du tutorat. • Donner à l’élève une rétroaction positive au sujet de ses progrès et l’encourager à maintenir le cap sur la réussite scolaire. • Participer à la réunion d’équipe de 15 min après chaque séance de tutorat. • Faire part au responsable du tutorat de toutes informations importantes qu’un jeune lui a confié. Nous demandons un engagement pour une période d’au moins 3 mois. Le poste de tuteur demande un engagement minimum d’une heure quinze par semaine. Les bénévoles doivent être à l’aide aux devoirs au tutorat quelques minutes avant le début de leur période de tutorat afin d’être prêts à accueillir les jeunes. Ils doivent rester quinze minutes à la fin de leur période pour assister à la réunion d’équipe, où les bénévoles partagent leurs perceptions sur la période et reçoivent des informations et conseils du superviseur du tutorat. LIEU DE TRAVAIL Le programme de tutorat se déroule dans des locaux que nous louons au 2532 rue Centre (à 2 pas du métro Charlevoix) et au centre communautaire du YMCA de Pointe-Saint-Charles au 255 Avenue Ash. Le bénévole choisi le site qui lui convient, mais il lui est demandé d’en choisir qu’un.

Au Trait d'Union
9340 blvd Henri-Bourassa Québec, Québec G1G 4E6 Canada

Horaire:

Horaire de votre service d'accompagnement scolaire: Service de Jour: Lundi-Mercredi de 10h00 à 15h30 Mardi-Jeudi de 10h00 à 14h15 Service de soir: Lundi au jeudi de 16h30 à 19h15

Service d'aide aux devoirs s'adressant à des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Nous offrons deux types de services: Service de jour: Ce service accueil des jeunes âgés de 12 à 30 ans vivant des situations d'expulsions/suspensions scolaires, des problématiques d'anxiété et/ou de phobie sociale ou désirant effectuer un retour aux études à l'école des adultes ou en formation en distance. Les jeunes arrivent à 9h30 et repartent vers 15h30. Le déjeuner et le dîner leur sont offerts. De plus, nous offrons des ateliers pour développer différentes habiletés les mardis et les jeudis en après-midi. Service de soir: Ce service accueil des jeunes fréquentant à temps plein une école secondaire.Ils arrivent après l'école soit vers 16h30-17h00. Nous leur offrons un souper, 1h15 d'aide aux devoirs et un soir sur les deux qu'ils fréquentent, nous leur offrons un atelier pour développer diverses habiletés personnelles. Description détaillée de vos besoins (nombre d'heures, aptitudes, compétences, niveau d'étude, autres) Nombre d'heures: Nous demandons en général à nos bénévoles un soir de bénévolat par semaine. Cela équivaut à 2hrs de bénévolat par semaine. Pour le service de jour, nous demandons une journée de bénévolat par semaine soit de 10h00 à 15h30 les lundis et les mercredis et/ou de 10h00-14h30 pour les mardis et les jeudis. Compétences/aptitudes: Être patient et en mesure d'accompagner de jeunes adolescents dans leur période d'aide aux devoirs. Avoir de bonnes connaissances en mathématique, en français et en anglais. Être capable de s'adapter à différents types de jeunes.

L'Ancre des Jeunes
3565 boul. Lasalle Verdun , Québec H4G 1Z5 Canada

Horaire:

L’Ancre des Jeunes (L’AdJ) est un organisme à but non lucratif qui intervient depuis 1991 dans le secteur sud-ouest de l’île de Montréal, où le taux de décrochage est de plus de 40%. Sa mission en bref: soutenir le raccrochage et prévenir le décrochage scolaire et social chez les jeunes. Pour ce faire, elle assure un encadrement soutenu et individualisé sur les plans académique, social et personnel. Les six programmes de L’AdJ s’adressent à des jeunes de 9 à 20 ans de niveaux primaire et secondaire. Vous valorisez l’éducation et vous aimez faire une différence concrète dans la vie des gens? Vous avez beaucoup à transmettre et vous aimeriez créer des liens significatifs avec jeunes? Ça tombe bien! L’Ancre des Jeunes est à la recherche de bénévoles positifs et constructifs pour accompagner ses jeunes! Notre approche d’intervention mise particulièrement sur les bénévoles ayant une riche trajectoire de vie et qui sentent qu’ils ont beaucoup à transmettre aux jeunes. Ça vous interpelle? Voici 2 mandats possibles : • Offrir de l’aide aux devoirs et animer un atelier manuel ou artistique (formation offerte au besoin). Cette aide permet d’outiller les jeunes à risque, de leur faire apprendre le métier d’étudiant et de prévenir le décrochage scolaire. Le bénévole accompagnera 1-2 jeunes du primaire (5e et 6e année) de 15h à 17h à raison de 2 jours/semaine durant l’année scolaire (sept.-juin). • Animer des ateliers manuels ou artistiques auprès de jeunes. Ces ateliers permettent aux jeunes à risque de décrochage de vivre des succès concrets et de retrouver le goût d’apprendre. Formation de mise à niveau offerte, aptitudes et expérience un atout! Le bénévole accompagnera 1-2 jeunes de 13 à 18 ans de 9h45 à 14h15 au moins 1 fois/semaine durant l’année scolaire (sept.-juin)! Aucun diplôme requis, compétences en enseignement ou en intervention un acquis! Horaire: Programmes de prévention (Aide aux devoirs et Transition): De septembre à mai, les lundis et mercredis ou les mardis et jeudis de 15h15 à 17h. Programmes destinés aux raccrocheurs: De septembre à juin, du lundi au jeudi de 9h45 à 14h15.

Mouvement SEM
366-368 rue Laurier St-Jean-sur-Richelieu , Québec J3B 6L3 Canada

(450) 348-0209
Site Web
Contact: sem@bellnet.ca
Comment s'y rendre?
Horaire:

Le Mouvement SEM est un organisme sans but lucratif. Depuis 1983, notre mission consiste à promouvoir le bien-être, le respect et la santé de l’enfant par des activités de prévention, d’éducation et d’intervention. Grâce à différents services offerts aux familles, nous faisons en sorte d’améliorer leur qualité de vie et de permettre à chacun des membres de ces familles, d’évoluer dans un cadre familial stimulant et enrichissant. Que ce soit par notre service d’intervention à domicile, d’aide aux devoirs ou de stimulation préscolaire, nous faisons en sorte d’assurer une présence et un suivi intensif auprès de ces familles vivant pour la plupart de multiples problématiques (violence, isolement, toxicomanie, détresse psychologique…) Notre équipe de gens dévoués et passionnés effectue leur travail en ayant comme objectif l’épanouissement de centaines d’enfants et de leurs parents. Nous recherchons des aidants aux devoirs disponibles 2 soirs par semaine pour un total d'environ 4 heures . Les aidants doivent posséder une voiture et un permis de conduire valide. Les seules exigences sont le désir d'aider et l'amour des enfants. Horaire: Du lundi au jeudi de 16:00 à 18:00 du mois septembre jusqu'au mois de juin.

L'ABC des Hauts Plateaux
21, rue Principale Saint-Pamphile, Québec G0R 3X0 Canada

(418) 356-3737
Site Web
Contact: Canada
Comment s'y rendre?
Horaire:

Fondé en décembre 1995, L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme mandaté par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’organisme dessert un territoire couvrant 15 municipalités, soit Tourville, Sainte-Perpétue, Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Marcel, Sainte-Félicité et Saint-Omer, qui sont situées sur le territoire de L’Islet-Sud et Saint-Just-de-Bretenières, Saint-Fabien-de-Panet, Lac-Frontière, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Apolline-de-Patton, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud et Notre-Dame-du-Rosaire, qui sont situés sur le territoire de Montmagny-Sud. Sa mission première est de dispenser des services en alphabétisation (français et mathématiques de base) à des adultes de 16 ans et plus. L’ABC vise l’amélioration de leurs conditions de vie par l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Notre mission seconde consiste à prévenir l’analphabétisme par une action concertée avec les institutions et organismes intéressés en matière de décrochage scolaire. Des jeunes ont constamment besoin de soutien pédagogique pour augmenter leur réussite scolaire. Une heure par semaine par élève peut faire toute la différence dans sa motivation et ses succès. Si vous avez les compétences nécessaires pour accompagner un élève de niveau primaire dans son cheminement, nous pourrons vous soutenir dans cet accompagnement. Horaire: L'horaire n'est pas fixé d'avance. Il se développe selon les accompagnateurs et les familles.

LA MAISON D'AURORE
4816, Garnier Montréal, Québec H2J 4B4 Canada

Horaire:

L'Atelier de devoirs et leçons de la Maison d'Aurore vient en aide aux élèves de niveau primaire en difficultés d'apprentissage, et ce, depuis près de 25 ans. Les élèves de 4 écoles du Plateau Mont-Royal - Mile-End sont référés par les orthopédagogues qui collaborent avec nous dans le suivi de l'élève. Tous les élèves fréquentent l'atelier, deux fois semaine après l'école. Nous offrons à nos 6-12 ans un lieu d'accueil personnalisé où en plus de l'accompagnement scolaire, des activités éducatives et récréatives créent favorisent l'expression des talents de chacun. Un camp de vacances familiales permet le rapprochement avec les parents. Chaque collaborateur bénévole est jumelé à seulement 1 élève. Sa présence est requise 1 fois à 2 fois / semaine, selon sa disponibilité. Nous demandons un bon français écrit et parlé ainsi que des aptitudes à encadrer et à transmettre le goût d'apprendre. Nous acceptons des élèves de secondaire 4 et 5 dans le cadre de leur curriculum ainsi que des adultes qui ont à coeur l'éducation et le devenir de l'enfant. Horaire: L'atelier de devoirs et leçons se déroule du lundi au jeudi, de 16h15 à 17h30 -Lundi et mercredi, au 5172, Henri-Julien - Plaza Laurier -Mardi et jeudi, au 4816, Garnier - Maison d'Aurore

Maison Saint Columba House
2365 Grand Trunk Montreal, Québec H3K 1M8 Canada

Horaire:

La Maison Saint Columba s’engage à rechercher la justice par le biais du développement de l’autonomie personnelle et collective, de l’éducation et de l’action sociale, en partenariat avec la communauté de Pointe St-Charles. Nos programmes incluent: programme préscolaire, programme après l'école (6-9ans), et programme de transition au secondaire (10-12 ans), et beaucoup plus! Minimum de trois heures par semaine. Les bénévoles doivent être bilingues. Horaire du service d'accompagnement scolaire: lundi au jeudi, 14h30-17h30

Carrefour Mousseau
230 boulevard des ormeaux Longueuil, Québec J4L 1J4 Canada

Horaire:

À discuter.

Carrefour Mousseau est un centre d'éducation populaire et d'équité sociale. À travers plusieurs activités nous contribuons à leur mieux-être. Que ce soit à travers les cuisines collectives, les déjeuners-conférences, les cafés discussions, les ateliers découvertes, les programmes pour les petits, tels que la halte-répit, garderie les FriMousseau et la classe de langage.

Pro-Jeune-Est Rimouski-Neigette
414, avenue Sirois Rimouski, Québec G5L 6E2 Canada

Horaire:

L'accompagnement se fait le midi ou en fin de journée, après l'école.

Pro-Jeune-Est a une double mission, éducative et sociale. Elle se traduit dans le soutien apporté aux jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation scolaire et sociale, de même qu’à leur famille, dans une démarche préventive, continue et concertée afin d’assurer leur développement global et maximal. En d'autres termes, nous misons sur la prévention de l'abandon scolaire et social. Chaque année, près de 200 bénévoles, nommés Tuteur d'espoir, accompagnent un ou des jeunes dans le cadre de notre programme Soutien à la motivation. Ce sont essentiellement des rencontres individuelles ou en petits groupes, d'une durée d'environ une heure, à l'école du jeune ou dans un lieu convenu avec les parents. Aucune compétence n'est requise et une formation est donnée à tous les bénévoles. Nous utilisons une approche basée sur la relation.

Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l'Estrie (SAFRIE)
785, rue Thibault Sherbrooke, Québec J1H 3B3 Canada

(819) 345-6480
Site Web
Contact: info@safrie.org
Comment s'y rendre?
Horaire:

L'aide aux devoirs en groupe se fait les vendredis de 17h à 19h et les samedis de 13h à 15h. L'aide aux devoirs à domicile se fait du lundi au jeudi, une heure par semaine après l'école.

Ce service est offert aux jeunes immigrants et réfugiés fréquentant les écoles primaires et secondaires et dont les parents n'ont pas un bagage scolaire suffisant pour assister leurs enfants dans leurs devoirs. Le service est offert six jours par semaine, du lundi au samedi. Deux jours pour les séances en groupe et 4 jours d'assistance à domicile. Le besoin est criant! Ce service est grandement apprécié par les bénéficiaires puisque nous constatons: • L'amélioration des résultats scolaires; • L'intégration des jeunes immigrants en adaptation scolaire vers les classes régulières; • Diminution des cas de décrochage scolaire et de délinquance juvénile; • Développement d'un sens de responsabilité éducative chez les parents en processus d'intégration. Éveil à la lecture, à l'écriture et à la numératie: Voyant la situation socio-économique des familles immigrantes, nous avons mis en place cette activité en vue de familiariser les enfants de 3 à 5 ans avec le livre, l'alphabet, les chiffres, les contes, la psychomotricité. Ces activités permettent de préparer les enfants à leur entrée à la maternelle ou à l'école primaire.

Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal
3155 Rue Hochelaga #202 Montréal, Québec H1W 1G4 Canada

Horaire:

Durée : 1h par semaine, à l'école Implication : 1 année scolaire Activités : discussion et aide aux devoirs

La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke
1265, rue Belvédère Sud Sherbrooke , Québec J1H 4E2 Canada

Horaire:

À déterminer avec chaque bénévole.

La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke, la deuxième à avoir vu le jour au Québec, fait maintenant partie d’un réseau de 6 Maisons des Grands-Parents à travers la province. La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke est un organisme ancré dans la communauté sherbrookoise et le quartier d’Ascot. Des groupes d’aînés et des grands-parents s’unissent autour d’enfants ou d’adolescents pour créer des liens, pour leur transmettre un héritage de traditions et de savoirs ou pour contribuer à leur qualification dans les domaines de la lecture et de l’écriture grâce à leur soutien dans les milieux scolaires. La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke est aussi un lieu où des aînés, animés d’un fort sentiment d’appartenance, valorisent la retraite et partagent leurs intérêts et leurs passions.

Carrefour des enfants de Saint-Malo
262 Marie de L'incarnation Québec , Québec G1N 3G4 Canada

Horaire:

Du lundi au jeudi de 15h30 à 16h45 à la maison mère, suivi par des activités éducatives et ludiques. Du lundi au jeudi de 15h30 à 17h30 au point de service. De septembre à la mi-juin.

Le Carrefour des enfants de Saint-Malo est un organisme communautaire pour les enfants du niveau primaire, d'un milieu défavorisé et multiethnique. Les activités offertes sont réalisées dans le but de les soutenir dans la réalisation des devoirs et leçons et de les outiller afin d'optimiser leur développement global et de devenir des citoyens actifs dans la société. Les activités se déroulent à la maison mère située à 2 pas de l'école primaire desservie ainsi qu'au point de service dans un local des Habitations Place de la Rive. Nous avons besoin que chaque bénévole se déplace au moins une fois semaine pour 1h15 à la maison mère et pour 2h au point de service. Les personnes recherchées doivent être patientes, aimer les enfants, être ouvertes à la différence (religion, valeurs, culture). Les personnes recherchées doivent croire en l'importance de l'éducation et avoir de bonnes capacités de base en français et mathématique.

Jame
1201 Rue Argyle, bureau 203 Montréal, Québec H4H 1V4 Canada

Horaire:

Entre 16h et 19h, du lundi au vendredi.

J’apprends avec mon enfant (JAME) est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 1991 en littératie familiale auprès d’enfants de 0 à 12 ans et leur famille, dans cinq arrondissements de Montréal. Sa mission est, par le biais de la lecture, d’augmenter les facteurs de protection contre l’échec scolaire et la marginalisation des plus vulnérables afin d’assurer à long terme leur réussite éducative, selon des valeurs de respect, d’ouverture d’esprit et de justice sociale. JAME travaille en écosystème avec une approche holistique qui tient compte à la fois de l’enfant, de sa famille, et de la communauté dans laquelle il évolue. JAME a besoin de bénévoles, disponibles 1 heure par semaine entre 16h et 19h pour faire de la lecture aux enfants. La lecture se fait à la maison de l'enfant.

Toujours ensemble
4926 rue de Verdun Montréal, Québec H4G 1N3 Canada

Horaire:

- Programme Passeport pour ma réussite (secondaire) : Tuteurs à l'aide aux devoirs - les périodes ont lieu du lundi au jeudi à 16h15 ou 17h30. - Programme Sac à dos (primaire) : Tuteurs à l'aide aux devoirs - les périodes ont lieu du lundi au jeudi de 15h30 à 16h30 et les mercredis à 13h.

Toujours ensemble est un organisme communautaire pour les jeunes de 9 à 17 ans. Sa mission est de venir en aide aux jeunes confrontés à des difficultés scolaires, familiales, économiques ou sociales. Leur ouvrir nos portes afin qu'ils puissent participer à des activités éducatives et récréatives propices au développement de leur potentiel. Trois programmes sont offerts pour les jeunes : Programme Parcours (9 à 17 ans) offre aux jeunes de la communauté des loisirs et des activités de qualité à faible coût et développer la persévérance scolaire avec le service d'aide aux devoirs. Le programme Sac à dos (2e et 3e cycle du primaire) contribue à la réussite éducative des jeunes. Le programme offre une approche d'intervention personnalisée basée sur les besoins du jeune (soutien scolaire et activité de lecture). Le programme Passeport pour ma réussite (secondaire) a pour objectif d'augmenter le taux de diplomation et l'accès aux études postsecondaires (soutien scolaire avec du tutorat). Bénévoles recherchés pour le début des programmes en septembre prochain. L'implication bénévole demande un engagement d'une heure minimum par semaine.

Le Diplôme avant la Médaille
125 Chemin Ste-Foy Québec, Québec G1R 1T1 Canada

Horaire:

La séance de tutorat est d'une durée minimale de 45 minutes par semaine. Les plages horaires sont les suivantes : 11h45-12h30 du lundi au vendredi et 15h45-19h00 du lundi au jeudi. Le jumelage s'effectue en fonction des disponibilités du tuteur bénévole, offrant une certaine flexibilité dans le travail de celui-ci.

Le Diplôme avant la Médaille (DAM) est un organisme de bienfaisance qui favorise la persévérance et la réussite scolaires des élèves à risque de décrochage en utilisant le sport comme levier d’intervention. Il œuvre à contrer le décrochage scolaire grâce au sport et à un accompagnement personnalisé des élèves à risque, car DAM est convaincu que tous les jeunes ont la capacité et le droit d'accéder aux meilleures perspectives d'avenir. Le tuteur bénévole doit soutenir l'élève-athlète et l'aider à surmonter ses difficultés scolaires. Il doit effectuer une séance de tutorat d'une durée minimale de 45 minutes par semaine. En fonction du jumelage, ces séances ont lieu à l'école secondaire Vanier ou à l'école secondaire Joseph-François-Perrault, à Québec. Le tuteur doit aussi assister à une formation de début d'année et être disponible au minimum de la mi-octobre à la fin du mois d'avril de l'année scolaire en cours. Exigences : o Détention d’un diplôme d’études secondaires; o Sens de l’entraide et de l’engagement social; o Capacité à communiquer ses attentes; o Capacité à communiquer, à l’oral et à l’écrit, des notions académiques favorables à la compréhension.

Jeunesse Unie
7060 Bloomfield Montréal, Québec H3N2G8 Canada

Horaire:

De 15h30 à 17h30 pour les deux programmes. L'aide aux devoirs a lieu au centre Jeunesse Unie, Rêves d'Avenir au centre William Hingston.

L'engagement minimal dans l'un de ces deux programmes est de 2h/semaine, c'est-à-dire de 15h30 à 17h30 par journée d'implication (du lundi au jeudi). Qualités recherchées: • Passion pour les jeunes (11-14 ans) • 18 ans ou plus • Facilité à entrer en relation • Aptitudes à l’enseignement (français et maths particulièrement) • Ponctualité et fidélité • Études en enseignement ou domaine connexe un atout Jeunesse Unie est la maison de jeunes de Parc-Extension. Confrontés au taux de décrochage de l'école du quartier (49%), nous offrons différents programmes de soutien académique, de manière à assurer que les jeunes de Parc-Ex aient une chance égale d'atteindre leurs rêves! 1- L'aide aux devoirs 2- Rêves d'Avenir 1- De 15h30 à 17h30, de 20 à 30 élèves de 6e année au secondaire 5 viennent réaliser leurs devoirs et leçons dans nos locaux. Nous recherchons des accompagnateurs dont le mandat est de préserver une atmosphère de travail dans le local et soutenir les élèves qui auraient besoin d'aide. 2- Rêves d'Avenir est un programme de motivation scolaire offert aux écoles de Parc-Extension. Les enseignants recommandent les élèves les plus en difficultés de leurs classes, à qui nous offrons 1h de tutorat chaque semaine, de 16h à 17h. Nous recherchons des bénévoles pour enseigner à ces des stratégies de lecture, écriture, résolution de problèmes qui rendront l'école plus facile pour eux. Les stratégies sont vues avec les tuteurs avant l'arrivée des jeunes et le coordonnateur est présent pour soutenir chacun d'eux pendant la séance de tutorat. Ces deux programmes bénéficient d'outils de suivi: un plan de réussite et le cahier de rêves, qui permettent de connecter les efforts des élèves et leur réussite scolaire à leurs rêves. Nous recherchons des gens à la personnalité chaleureuse, qui accueilleront les élèves de telle façon qu'ils n'aient pas peur de faire des erreurs.